Anatomie de l'œil

De quoi notre oeil est-il constitué et comment fonctionne-t-il ?

Pour pouvoir comprendre ce qu'est « un glaucome », il faut connaître l'oeil et ses fonctions. Une fois que vous aurez étudié ces quelques notions de base, il vous sera beaucoup plus facile de comprendre le texte qui suit. Vous aller comprendre également pourquoi il est important de collaborer avec votre médecin car en fin de compte c'est de vos yeux qu'il s'agit.

 

Votre oeil travaille comme une caméra :

Kamera

Tout comme une caméra votre oeil reçoit des informations sur les mouvements, les couleurs et les formes dans l'environnement. Ces informations sont ensuite transmises au cerveau par le nerf optique sous formes d'impulsions électriques. Dans le cerveau ces informations sont transformées en images et c'est seulement à partir de cet instant que nous pouvons parler de « voir ». C'est une chaîne de processus très complexe qui nécessite le travail simultané de millions de cellules sensorielles et nerveuses.

 

Passons maintenant en revue les différentes parties de l'oeil :

Auge

 

L'enveloppe blanchâtre externe de l'oeil est appelée sclérotique. La sclérotique forme une enveloppe protectrice dont la texture peut être comparée à celle du cuir. On l'appelle plus communément « blanc de l'oeil ». C'est dans la partie antérieure de cette enveloppe que vient s'insérer la cornée, faite d'un tissu transparent qui laisse passer la lumière. La cornée peut être comparée aux lentilles d'une caméra.

 

La partie colorée de l'œil est appelée iris, c'est l'iris qui détermine la couleur de l'œil, bleue, brune ou verte. L'iris forme un diaphragme (pupille) et régule la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil qui arrive sur la rétine, comme dans une caméra. La pupille s'agrandit dans l'obscurité alors qu'elle se contracte à la lumière du soleil.

On peut se représenter la rétine comme le film d'une caméra. Avant que la lumière n'atteigne la rétine, après être entrée dans l'oeil par la cornée, elle traverse encore d'autres parties de l'œil, qui sont toutes bien sûr transparentes. Ainsi par exemple, le cristallin directement situé derrière la pupille et qui peut changer de forme pour adapter la lumière provenant d'un objet qu'on regarde et la focaliser parfaitement sur la rétine.

 

Grafik-Netzhaut-hirn

 

Dans la rétine la lumière est transformée en signaux électriques qui sont acheminés le long des prolongements des cellules nerveuses, regroupées en un nerf, vers le cerveau. Les fibres nerveuses se regroupent au niveau de la tête du nerf optique (la papille) puis quittent l'orbite en formant le nerf optique. En cas de glaucome c'est le nerf optique qui est détruit progressivement.

 

 

 

 

La partie antérieure de l'œil est remplie d'un liquide transparent appelé humeur aqueuse, la partie postérieure est remplie d'une masse gélatineuse appelée corps vitré. L'humeur aqueuse a plusieurs fonctions : elle nourrit surtout la cornée et le cristallin. Elle doit par conséquent être réapprovisionnée constamment et pouvoir s'écouler. Elle est également à l'origine de la pression intra oculaire dont nous reparlerons abondamment en raison de son rôle dans le glaucome.

 

Ceci n'était qu'une petite introduction à l'anatomie de l'œil. Dans un prochain chapitre (voir «causes») nous détaillerons le trajet de l'humeur aqueuse, de son origine au terme de son parcours.

 

 

Texte de: Dr. med. P.W. Hasler et Prof. Dr. S. Orgül, avec la collaboration de: Dr. med. H. Vogten et Mme D. Haegeli
Les illustrations proviennent de: «J. Flammer: Glaukom. 2. Überarbeitete Auflage 2001. © Verlag Hans Huber Bern»

Swissglaokom Teaser